Menu

Des informations sur les relations filles/garçons

DU CÔTÉ DES FEMMES


INFORMATIONS-MENUS

Vivre des relations
sans violences



Qu’est-ce qu’une relation amoureuse ?
C’est un échange, un partage, une proximité avec l’autre, une complicité, une entente. Une relation amoureuse implique des émotions et de l’intimité et peut prendre du temps avant de s’installer.
Et pour toi, qu’est-ce qu’une relation amoureuse? Qu’est-ce qui pour toi est important dans une relation amoureuse? Parles-tu avec ton/ta partenaire de votre vision d’une relation amoureuse? Êtes-vous d’accord?

Qu’est-ce qu’une relation sexuelle ?
Une relation sexuelle c’est un échange de regards, de caresses, de baisers. C’est l’exploration de soi et de l’autre.
Comme chaque personne est différente, une relation sexuelle implique, pour qu’elle soit satisfaisante, que chacun fasse part de ce qu’il aime et de ce qu’il n’aime pas. Il est nécessaire que tous les éléments importants pour les deux partenaires s’y retrouvent (le lieu, le moment, l’ambiance, l’envie…)
La majorité sexuelle est l’âge à partir duquel une personne est considérée par la loi comme pouvant entretenir une relation sexuelle avec un partenaire de son choix sans mettre ce dernier dans l’illégalité. En France, elle est fixée à 15 ans.

Relation amoureuse, sans relation sexuelle :
L’amour, l’attirance et le désir s’entremêlent bien souvent. Il se peut que tu deviennes amoureux-se d’un garçon ou d’une fille qui t’avait d’abord attiré-e, ou l’inverse. C’est à toi de définir quel type de relation amoureuse tu souhaites. L’essentiel est d’être à l’écoute de toi-même, de te respecter et de te faire respecter.
Chaque personne a ses limites et ton amoureux-se a aussi les siennes. Peu importe si tu as déjà eu ou non des relations sexuelles dans le passé, que ce soit avec ton amoureux-se actuel-le ou avec un-e autre partenaire, rien ne t’oblige à commencer, à recommencer ou à tout essayer. Commencer à avoir des relations sexuelles est un choix très personnel, tu dois aller à ton rythme. Tu as le droit de ne pas être prêt-e ou de ne pas en avoir envie, ça n’empêche pas d’être amoureux-se. La sexualité n’est pas une preuve d’amour!

Relation sexuelle, sans relation amoureuse :
Chacun-e sa sexualité, pour certain-e-s, elle doit rimer avec « amour » alors que pour d’autres ce n’est pas une condition.
Plus qu’un-e ami-e, moins qu’un-e amoureux-se, il se peut que tu choisisses d’avoir des aventures sexuelles à l’occasion ou même régulièrement avec une personne sans que vous partagiez de sentiments amoureux et sans qu’il y ait d’engagement. Avant de te lancer, prends le temps de réfléchir pour être certain-e que cela te convienne.

Orientation sexuelle
L’orientation sexuelle fait référence à une attirance sexuelle et/ou amoureuse pour les filles, les garçons ou les deux sexes. Pour certain-e-s leur propre orientation sexuelle est claire depuis longtemps. D’autres auront besoin de plus de temps pour comprendre quelle-s est-sont leur-s attirance-s avant de s’identifier comme étant hétérosexuel-le, gay, lesbienne ou bisexuel-le.
Si tu as des questions ou besoin d’aides, tu peux joindre l’association Contact

La même longueur d’ondes
Si tout est clair entre vous deux et que vous partagez la même vision de la sexualité, vous pourrez éviter des déceptions et des malentendus. Une fois que vous êtes sûr-e-s de vous, parlez des moyens de protection. On peut tomber enceinte ou être contaminé-e lors du premier rapport.




New title

Hello. Add your message here.